ÉTABLISSEMENT FERMÉ DÉFINITIVEMENT !

MASSAGE AUX PIERRES CHAUDES

I. INTRODUCTION ET BREF HISTORIQUE DU MASSAGE AUX PIERRES CHAUDES

 Introduction

Le massage aux pierres chaudes, vous connaissez ?  Ce massage est basé sur la manipulation de pierres lisses et plates, chauffées et placées sur des endroits clés du corps…

 Histoire 

Il y a 4000 ans en Chine, l’utilisation des pierres chaudes servaient à soulager après un effort, diminuer la tension et atténuer la douleur.

Dans la médecine orientale, les pierres chaudes sont employées en parallèle avec les canaux méridiens pour favoriser un meilleur écoulement d’énergie autour du corps. Les pierres chaudes étaient utilisées par les japonais dans le massage amma, la forme la plus ancienne de massage asiatique. Les techniques japonaises permettaient à la chaleur de pénétrer et de stimuler les tsubos (points d’acuponcture).

Des pierres chaudes ont été également employées en Égypte, en Afrique antique et en Amérique du Sud, jouant un rôle important dans les rituels curatifs de ces cultures antiques. Les guérisseurs et les masseurs ont toujours eu recours à l’utilisation des pierres, y compris des cristaux, des essences, et même des fleurs. Des pierres des lits de fleuve étaient chauffées au soleil, au charbon ou dans l’eau chaude. On les étendait directement sur le corps ou à travers un tissu.

Mais, le massage aux pierres chaudes tel que nous le connaissons remonte à 1993. Lorsque, Mary Nelson, créatrice de « La Stone Therapy » à Tucson, en Arizona, codifie pour la première fois ce traitement si populaire. Tout est parti, comme souvent, d’une illumination. Une révélation qui a lieu dans l’endroit le plus étrange qui soit : un sauna au fonctionnement défectueux, qui affiche un gentil 80°, dans lequel Mary tente de se détendre. Affligée de douleurs constantes, car elle masse ses clientes toute la journée et ne s’accorde guère de repos, la jeune femme ne sait plus quoi faire de son corps douloureux. Prise d’une inspiration, elle saisit alors les pierres de basalte qui servent à chauffer le sauna et les poses à l’emplacement de ses douleurs. Le bien-être se fait immédiatement sentir. C’est ainsi que La Stone Thérapie était née.

II. MASSAGE AUX PIERRES CHAUDES : TECHNIQUES, BIENFAITS & CONTRE-INDICATIONS

 Techniques

Les pierres sont faites de basalte, une roche volcanique noire riche en fer et qui absorbe et retient la chaleur. Les pierres sont immergées dans l’eau puis chauffées (à l’aide d’une cuve) jusqu’à ce qu’elles atteignent entre 54 et 63 °C. Les pierres, toujours lisses et polies, seront être placées sur des points spécifiques sur le dos, sur les paumes de la main ou entre les orteils.

Le dos reçoit aussi des manœuvres de massage manuel tels que des effleurages, frictions, pressions, vibrations et autres manœuvres. Pour que les mouvements manuels se fassent fluides, le masseur utilise une huile ou un crème de massage.

Les phases de massage avec les pierres fraîches ont pour but de désenflammer. Le froid provoque une constriction vasculaire et un appel d’énergie, ce qui rend très réceptif au chaud qui va suivre.

 Bienfaits

Un massage aux pierres chaudes présente de nombreux bienfaits pour le corps, pour ne citer que sa capacité de soulager les tensions dues au stress et à la fatigue. Cette technique de massage permet d’atteindre un état de détente optimum de par ses facultés d’apaiser les douleurs articulaires et musculaires. Le corps devient plus détendu et est plus apte à recevoir d’autres soins.

En prime de ces bienfaits, le massage aux pierres chaudes permet de rétablir les flux énergétiques de l’organisme en favorisant la circulation du sang. Cette technique de massage favorise également l’élimination des diverses toxines dans l’organisme

La chaleur en fait un massage drainant et détoxifiant. Idéal en hiver et période de froid, le massage aux pierres chaudes peut convenir aux personnes frileuses ou qui ont toujours les pieds froids. Il est également apprécié par les personnes qui souffrent de tensions dans les muscles.

 Contre-Indications

Le Massage aux pierres chaudes n’est pas recommandé en cas de:

  • Troubles circulatoires (phlébite, thrombose, varice),
  • Troubles cardiaques (artériosclérose, hypertension, etc.),
  • Infection, plaie récente ou en phase de guérison,
  • Inflammation aiguë ou d’ecchymoses,
  • Aux personnes souffrant d’importantes lésions sur la peau,
  • Grossesse,
  • Diabète…

 

III. COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE DE MASSAGE AUX PIERRES CHAUDES ?

 Déroulement d’une séances

Une séance de massage aux pierres chaudes se fait sur une table de massage. Le praticien utilise des serviettes pour recouvrir les parties du corps qui ne seront pas massé.

La personne est invitée à s’allonger sur le dos, sur les pierres chaudes que le thérapeute a disposées sur la table de massage d’une manière précise selon la morphologie de la cliente. Puis des pierres chaudes ou fraîches seront posées sur certains endroits clés du corps (certains chakras) ou autour des épaules, de la nuque… selon les besoins de la personne. Pendant que la personne est couchée sur les pierres placées le long de sa colonne vertébrale, son corps va être chauffé par des passages successifs de pierres chaudes huilées que l’on fait glisser lentement le long des muscles, en profondeur, des pieds à la tête. C’est le moment du massage proprement dit, avec des passages plus insistants sur les zones qui en ont besoin.

 Rappel !

Les massages qui vous sont prodigués sont uniquement des massages de bien-être et de détente. Compte tenu de la loi du 30 avril 1946, et du décret 60 669 du 4 juillet 1960, de l’article 489l et de l’arrêté du 8 octobre 1996, il ne s’agit nullement de massages médicaux ou de kinésithérapie. Le terme “massage” est utilisé uniquement en traduction des différentes techniques étrangères en langue française. Techniques de bien-être idéales pour la relaxation physique et la détente, non sexuelles, et libératrices du stress.

ARTICLE PRÉCÉDENT

[EVENT] TOMBOLA AU MODERNI'THÉ

ARTICLE SUIVANT

[EVENT] TBS GOLF CUP 2016

ÉCRIT PAR:

The Nomad Masseur votre expert masseur bien-être à Toulouse. Passionné, formé, et diplômé aux différentes techniques de massages.

ÉCRIRE UN COMMENTAIRE